Inscription

Programme

Au sujet de Contact North | Contact Nord

Contact North | Contact Nord du Canada organise et présente la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne : L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage, qui a lieu en octobre 2017 à Toronto au Canada.

Voici cinq services de base pour les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et de formation, les collèges, les universités et les fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation.

1. Soutenir quatre millions d’Ontariennes et d’Ontariens

Grâce aux services offerts par Contact North | Contact Nord, plus de quatre millions d’Ontariennes et d’Ontariens vivant dans 600 communautés petites, éloignées, rurales, autochtones et francophones dans la province peuvent participer à des programmes et des cours en ligne et à distance que proposent 24 collèges publics, 22 universités publiques et 250 fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario, et ce, sans avoir à quitter leur communauté.

Le personnel des 112 centres d’apprentissage en ligne local à travers la province fournit aux étudiantes et étudiants actuels et éventuels de l’information sur les programmes et les cours en ligne et à distance offerts par des collèges publics, des universités publiques et des fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario ainsi que de l’aide pour s’inscrire à un programme ou un cours. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi participer à leurs classes en utilisant les plateformes de conférence Web, de vidéo conférence et d’audioconférence mises à leur disposition dans chaque centre. Une assistance et un soutien technique complet, fournis par le personnel local de chaque centre, sont également disponibles.

Le centre d’apprentissage en ligne local permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser gratuitement les ordinateurs reliés à Internet haute vitesse qui y sont installés, afin de se connecter à leurs cours en ligne et d’effectuer leurs travaux de cours.

Les étudiantes et étudiants disposent aussi d’un endroit paisible pour faire le travail lié à leurs cours, pour se connecter à d’autres étudiantes et étudiants dans des groupes de soutien informels et pour passer, sous supervision, leurs examens.

En outre, les étudiantes et étudiants n’ont aucun coût à débourser pour utiliser les centres d’apprentissage en ligne local.

2. etudiezenligne.ca

L’information sur les programmes et les cours en ligne et à distance, ainsi que sur les services de soutien aux étudiantes et étudiants offerts par des collèges publics, des universités publiques et des fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario est disponible tous les jours 24 heures sur 24 dans le Portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario à l’intention des étudiantes et étudiants sur le site Web à etudiezenligne.ca.

etudiezenligne.ca a un nombre en croissance de plus de 180 000 visiteurs.

3. Le portail d’Apprentissage en ligne

L’information sur la formation en littératie et en compétences de base et sur les services de soutien aux étudiantes et étudiants offerts par les fournisseurs publics de littératie et de compétences de base est disponible tous les jours 24 heures sur 24 dans le portail d’Apprentissage en ligne sur le site Web à apprentissageenligne.ca.

apprentissageenligne.ca soutient 5 000 visiteurs

4. teachonline.ca

Le portail teachonline.ca fournit de l’information à jour au personnel enseignant et de formation qui font de l’enseignement en ligne et à distance, incluant des tendances et orientations, des conseils et outils, des renseignements sur les programmes de formation et de perfectionnement professionnel, les nouvelles règles de jeu pour l’apprentissage en ligne et à distance, et la série Poches d’innovation qui présente 125 exemples d’innovations et de développements mis au point dans des universités et des collèges publics de l’Ontario.

teachonline.ca soutient plus de 200 000 visiteurs, et ce nombre grandit de plus en plus.

L’information sur les nouvelles publications et ressources dans ce portail est également communiquée par le Bulletin de l’apprentissage en ligne, une publication bimensuelle qui est diffusée par courriel à 10 000 abonnées aux deux semaines.

5. Le Service d’information pour les étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants actuels et éventuels peuvent se connecter en direct par téléphone, courriel ou clavardage au personnel, qui fournit de l’information sur les programmes et les cours en ligne et à distance, une aide pour le processus d’inscription et d’autres services étudiants par le biais de la ligne directe de renseignements de Contact North | Contact Nord au 1-877-999-9149.

Renseignements organisationnels

  • Contact North | Contact Nord a été créé par le gouvernement de l’Ontario en 1986
  • Constitué en société sans but lucratif ayant son siège social à Thunder Bay, Contact North | Contact Nord est régi par un conseil d’administration composé de membres bénévoles qui proviennent de collèges, d’universités et de conseils scolaires, ainsi que de communautés autochtones et francophones et du public en Ontario.
  • Depuis 1986, cet organisme reçoit de façon continue un financement annuel de 10 000 000 $ du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle
  • Contact North | Contact Nord fournit des services et des soutiens directs en anglais et en français aux étudiantes et étudiants actuels et éventuels et à 24 collèges publics, 22 universités publiques et 250 fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario.
  • De plus, l’organisme produit et soutient annuellement 67 000 inscriptions étudiantes auprès de 24 collèges publics, de 22 universités publiques et de 250 fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario. Ce chiffre représente une augmentation de 33 % dans les 5 dernières années.

Les résultats de Contact North | Contact Nord

Depuis sa création en 1986, Contact North | Contact Nord a produit des résultats importants pour les étudiantes et étudiants actuels et éventuels de l’Ontario, pour 24 collèges publics, 22 universités publiques et 250 fournisseurs de littératie, de compétences de base et de formation de l’Ontario ainsi que pour 600 communautés ontariennes petites, éloignées, rurales, autochtones et francophones et le gouvernement de l’Ontario.

Cliquer ici pour consulter les résultats.

if( qtrans_getLanguage() == 'en' ) { } else if( qtrans_getLanguage() == 'fr' ) { }