Inscription

Programme

APPEL DE PROPOSITIONS

Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

La 27e Conférence mondiale de l’ICDE à Toronto au Canada

du 16 au 19 Octobre 2017

L’Appel de propositions pour la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne : L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage est maintenant ouvert!

Nous cherchons des soumissions novatrices, inusitées et axées sur les étudiantes et les étudiants pour la Conférence mondiale relativement à une ou plusieurs des cinq lignes directrices reliées au thème de conférence « L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage » :

  1. L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne
  2. L’élargissement de l’accès, de l’ouverture et de la flexibilité
  3. L’évolution des modèles d’évaluation
  4. Les nouveaux outils et ressources de prestation pour l’apprentissage
  5. La reconception des modèles de gestion institutionnelle

Tous les ateliers pratiques, les plénières, les tables rondes interactives, les démonstrations, les présentations d’articles universitaires et les laboratoires se focalisent sur une de ces cinq lignes directrices. Ce thème et ces cinq lignes directrices reflètent de nombreuses rétroactions exprimées à l’égard d’autres conférences sur l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible qui ont eu lieu à travers le monde. Nous croyons qu’ils font écho aux développements majeurs et aux tendances émergentes dans ce champ d’activité. Cliquer ici pour une description complète du thème et des lignes directrices de la conférence.

Toutes les soumissions doivent s’harmoniser à une ou plusieurs des cinq lignes directrices de la conférence.

L’objectif pour le programme de la Conférence mondiale

Notre objectif est d’élaborer un programme opportun, informatif et engageant axé sur :

  • les plénières en tant que plateformes pour des discussions ouvertes;
  • l’interactivité avec des sessions intégrant des questions et réponses (Q et R) et un dialogue ouvert entre les délégués et les présentateurs;
  • la vitrine des pratiques et des recherches d’avant-garde dans l’apprentissage en ligne par le personnel enseignant et de formation, les praticiens, les décideurs universitaires, les fournisseurs de formation, les entreprises en démarrage, les leaders du secteur de l’éducation et les responsables des politiques;
  • l’offre d’une présentation, d’une aire de lancement et d’un marché pour les nouvelles technologies éducatives et les plus récentes solutions et plateformes d’apprentissage en ligne;
  • le profil de nouveaux travaux réalisés dans l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible.

Votre proposition

Toutes les propositions, incluant un résumé, doivent être soumises par l’intermédiaire du système Oxford Abstract qui est configuré spécifiquement pour la Conférence mondiale.

Veuillez soumettre votre proposition en anglais ou en français. Aucune autre langue ne sera acceptée.

Les présentations seront normalement en anglais afin de garantir une audience maximale. Toutefois, vous pouvez choisir de présenter en français ou en espagnol. Si vous préférez présenter en français ou en espagnol, veuillez l’indiquer dans votre soumission. S’il vous plait, prenez en note que la Conférence mondiale ne traduit pas les présentations et que nous explorons actuellement l’option de rendre disponible l’interprétation simultanée.

Pour soumettre votre proposition, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Créer un compte dans notre version du système Oxford Abstract disponible en anglais seulement.
  1. Dès que vous êtes connecté, téléchargez le gabarit disponible. Suivez les instructions dans le gabarit et insérez le titre de votre résumé (maximum : 15 mots) et votre résumé de 600 mots au maximum qui décrit votre contenu, la structure proposée de votre sujet et comment il s’harmonise avec une ou plusieurs des cinq lignes directrices de la Conférence. N’incluez pas des références, une bibliographie,  votre identité ni aucune autre information. Ce gabarit est utilisé pour créer le Abstract Book (livre des résumés) après la Conférence. Quand vous avez terminé, enregistrez le gabarit en tant que fichier .doc ou .docx et téléversez-le dans le système Oxford Abstract System.
  1. Créez une seconde copie de votre résumé de 600 mots au maximum en tant qu’un document Word séparé. (Pour cette version, veuillez ne pas utiliser le gabarit.) Assurez-vous d’inclure les références récentes et pertinentes, une bibliographie de ces références d’après le style de référencement que vous préférez et cinq mots-clés relativement à votre proposition, ainsi que tout autre renseignement que vous voulez communiquer aux réviseures et réviseurs. Vos références, votre bibliographie, vos mots-clés et votre information additionnelle sont exclus de la restriction de 600 mots. Lorsque vous avez terminé, enregistrez le document comme fichier .doc ou .docx, puis téléversez-le dans le système Oxford Abstract System.
  1. Répondez ensuite aux autres questions reliées à votre soumission dans le système Oxford Abstract System.

Nous vous prions de limiter à 15 mots maximum le titre de votre présentation que vous proposez.

Après la soumission de votre proposition, vous recevrez un courriel qui confirme sa réception.

L’échéance pour soumettre les soumissions est le 30 juin 2017.

Les critères pour la sélection des propositions

Notre équipe d’examen évalue tous les résumés et nous communiquerons avec vous sur l’état de votre proposition d’ici huit (8) semaines après la soumission.

Chaque proposition est révisée par des pairs selon les critères suivants :

  • L’harmonisation avec les cinq lignes directrices – Votre sujet s’harmonise-t-il à une des cinq lignes directrices de la conférence?
  • La qualité du sujet – Le sujet a-t-il une importance, une pertinence, une valeur et/ou un intérêt pour l’audience visée par la conférence?
  • La couverture du sujet proposé – La proposition couvre-t-elle adéquatement le sujet?
  • Le savoir du présentateur – Le ou les présentateurs semblent-ils avoir les connaissances, le savoir-faire et l’autorité nécessaires pour traiter ce sujet?
  • Le style de présentation – Le présentateur a-t-il décrit une présentation qui est interactive et engage l’audience cible?

Les propositions sont sélectionnées afin de s’assurer que le programme puisse offrir une prestation complète, non commerciale, objective et diversifiée du thème et des lignes directrices de la conférence.

Avant la soumission de votre proposition

Avant de soumettre votre proposition, veuillez prendre en considération ces éléments :

  1. Tous les conférenciers, dont les propositions ont été acceptées aux fins de leur présentation à la conférence, doivent payer les frais d’inscription complets de délégué et couvrir leurs propres dépenses de voyage et d’hébergement. La Conférence mondiale n’offre pas d’inscriptions gratuites pour les conférenciers ni ne subventionne pas leurs coûts de voyage et d’hébergement.
  2. Les conférenciers acceptés pourraient être tenus de se procurer un visa ou d’autres documents de voyage pour leur visite au Canada afin d’assister à la Conférence mondiale. Cliquer ici pour obtenir de plus amples informations sur les exigences à l’égard d’un voyage au Canada.
  3. Les organisateurs de la Conférence mondiale se réservent le droit d’accepter ou de rejeter toute proposition à leur seule discrétion. Les conférenciers éventuels peuvent être invités à se joindre à d’autres conférenciers pour participer à une discussion en groupe ou à d’autres formats de sessions à la discrétion des organisateurs.

Aidez-nous à créer pour la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne un programme qui séduit les 2 000 délégués prévus d’y assister et, aussi, qui anime le thème de la conférence : L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage!

Pour soumettre votre résumé, cliquez ici.