Inscription

Programme

Directives de présentation des affiches

Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne Directives de présentation des affiches

Les présentations avec des affiches peuvent utiliser l’un des deux formats suivants :

1) une affiche imprimée; ou

2) une affiche électronique sur un ordinateur portable.

Les présentatrices et les présentateurs choisissent le format qu’ils préfèrent.

Chaque présentatrice ou présentateur ou groupe de coprésentatrices et coprésentateurs prépare leur affiche selon un des formats susmentionnés et la montre dans un lieu assigné à l’avance de la période prévue. Pour une période horaire fixe annoncée dans le programme de la conférence, tous les déléguées et délégués sont invités à visiter le lieu des affichages et de lire chaque affiche, puis de poser des questions aux présentatrices et présentateurs.

Les présentatrices et les présentateurs se tiennent à côté de leur affiche respective pour :

  • donner une très brève présentation à un individu ou à un groupe sur leur projet, leur recherche ou leur expérience plusieurs fois, au fil des visites par les déléguées et les délégués durant la période de temps programmée;
  • répondre aux questions et engager une discussion informelle sur leur contenu avec des déléguées et délégués qui s’arrêtent devant l’affiche.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent l’option de l’imprimé, la Conférence mondiale procurera des chevalets ou autres présentoirs pour montrer les affiches.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent le format électronique, les présentations avec des affiches peuvent montrer de 2 à 3 diapos PowerPoint pendant de 3 à 5 minutes au maximum. Des connexions électriques et la connectivité Internet seront disponibles. Les présentatrices et les présentateurs doivent fournir leur propre ordinateur portable et un câble d’alimentation; de plus, ils sont responsables quant à la sécurité de leur ordinateur portable.

Avant la Conférence mondiale, nous demanderons aux présentatrices et présentateurs de préciser leur option préférée afin de nous assurer que des chevalets ou des présentoirs sont disponibles.

Les directives pour les affiches

  1. Les affiches devraient avoir une orientation Portrait et, si possible, un format A0 (841 x 1 189 mm ou 33,1 x 46,8 po) afin d’avoir la possibilité de mettre en vitrine davantage d’affiches.
  2. Des chevalets et d’autres présentoirs appropriés seront disponibles afin d’installer les affiches aux fins de les présenter.
  3. Considérer les suggestions proposées sur les pages 4 à 6 en vue de la création des affiches.
  4. Envisager d’imprimer les affiches sur toile afin de faciliter leur transport lors des déplacements.
  5. Si la toile n’est pas une option, les affiches peuvent être imprimées sur papier, puis pelliculées afin de garantir leur durabilité.
  6. Les affiches devraient inclure une photo du ou des présentatrices et présentateurs, ainsi que le nom de leur établissement d’enseignement et leurs coordonnées.

Les affiches ne peuvent pas être envoyées à l’avance aux organisateurs par la poste ni par messagerie.

Les affiches laissées sur place après la clôture de la Conférence mondiale ne seront pas retournées.

Suggestions pour la création des affiches

Le Concept

  • Une affiche est une approche pour présenter de manière graphique un projet ou une recherche. En mettant en valeur un projet ou une recherche sur une affiche, il faudrait viser à utiliser l’affiche comme un moyen en vue de susciter une discussion active sur le sujet.
  • Limiter le texte à 25 % approximativement de la surface de l’affiche et utiliser des « éléments visuels » (graphiques, photos, schémas, cartes géographiques, etc.) pour raconter votre « histoire ».

Les spécifications de la conception et la mise en page

  • L’affiche doit avoir une orientation Portrait.
  • Une bannière, présentant le titre de l’affiche ainsi que le nom de l’auteure ou l’auteur et son département (ou sa classe, le cas échéant), devrait être placée au centre supérieur de l’affiche (voir ci-dessous).
  • Mettre très en évidence la façon, dont les lectrices et les lecteurs devraient parcourir l’affiche progressivement. En général, l’affiche devrait être lue de gauche à droite et à partir du haut vers le bas. Par exemple, un « système de guidage » normalisé consiste à numéroter les panneaux individuels ou de les connecter avec des flèches (voir ci-dessous).
  • Lors de la conception, laisser des espaces libres sur l’affiche. Une mise en page ouverte facilite plus la lecture et la compréhension qu’une mise en page trop touffue.

poster layout

Les caractères typographiques

  • Saisir le texte en entier (y compris les sous-titres) sur ordinateur. Puis l’imprimer sur un papier ordinaire avec une imprimante de qualité.
  • Le texte devrait être lisible au moins à une distance de 1,5 mètre ou 5 pieds. Utiliser une taille de 18 points minimum pour la police de caractères choisie.
  • Les caractères typographiques pour le titre devraient être très grands avec une taille d’au moins 70 points. Utiliser uniquement des lettres majuscules pour le titre.

Les éléments visuels

  • Présenter sur des graphiques les données comportant des nombres, plutôt que sur des tableaux (les graphiques mettent beaucoup plus en évidence les tendances dans les données). Si les données doivent être présentées obligatoirement sur des tableaux, il faut le faire avec simplicité.
  • Les éléments visuels devraient être simples et audacieux. Omettre ou enlever les détails accessoires.
  • Vérifier que tout élément visuel est « autonome » (p. ex., les axes des graphiques sont étiquetés correctement, les cartes géographiques ont des flèches indiquant le nord et des échelles de distance, les symboles sont expliqués, etc.).
  • Utiliser la couleur pour améliorer la compréhension, mais non pas pour décorer l’affiche. Il est tout à fait acceptable de colorer les illustrations, ayant un contour de traits noirs, avec des crayons de couleur.
  • S’assurer que le texte et les éléments visuels sont bien intégrés. Les « Figures » devraient être numérotées consécutivement dans l’ordre où elles sont mentionnées dans le texte.
  • Chaque élément visuel devrait avoir un titre bref.

Le texte

  • Abréger le texte autant que possible. Les blocs de texte ne devraient pas avoir plus de trois paragraphes (les lectrices et les lecteurs ne voudront pas en lire davantage). Utiliser le texte pour :
    (a) introduire le projet ou la recherche (Quelle hypothèse a été testée ou quel problème a été examiné? Pourquoi la recherche ou le projet mérite-t-il d’être effectué?);
    (b) expliquer les éléments visuels et diriger l’attention des lectrices et lecteurs vers les tendances et les relations importantes des données illustrées sur les éléments visuels;
    (c) énoncer et préciser les interprétations qui découlent des données.
    Dans nombre de cas, les conclusions peuvent être résumées sur une liste à puces.
  • Selon le stade ou la nature du projet ou recherche, le texte pourrait inclure des sections sur les futurs plans de recherche ou les questions pour des discussions avec les lectrices et les lecteurs.
  • Citer et référencer toutes sources de renseignements autres que celle de l’auteure ou l’auteur, tout comme on le ferait pour un article de recherche. Les « références citées » sont placées à la fin de l’affiche.

Autres suggestions

  • LA CLÉ ICI EST LA SIMPLICITÉ. Rester dans le sujet et ne pas essayer de couvrir trop de choses. Présenter seulement assez de données pour étayer les conclusions. Toutefois, il faut s’assurer de présenter suffisamment de données afin d’appuyer les conclusions.
  • Avant de faire l’affiche, créer une liste des éléments visuels à utiliser comme si l’affiche décrierait le projet seulement avec des éléments visuels. Puis rédiger le texte après avoir dressé la liste des éléments visuels.
  • Encadrer avec des couleurs les composantes de l’affiche. Cela met en valeur le texte et les illustrations contre le fond blanc de l’affiche.
  • Avant la séance de l’affiche, préparer et ressasser un sommaire du sujet. Nombre de lectrices et lecteurs désirent une rapide « exploration guidée » de l’affiche. Ne pas oublier de souligner les incertitudes dans le projet ou la recherche présentés sur l’affiche; cela pourrait permettre de recevoir des rétroactions utiles.

Ces suggestions constituent une version modifiée des lignes directrices pour la préparation des affiches, énoncées par l’University of Pittsburgh.