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Programme

FORMATS DE PRÉSENTATION

DESCRIPTION DES FORMATS DE PRÉSENTATION

CIBLER L’INTERACTION OPTIMALE, L’ÉCHANGE, LE PARTAGE PAR DE COURTES PRÉSENTATIONS – QUESTIONS ET RÉPONSES -DISCUSSIONS

Toutes présentatrices et tous présentateurs sont inclus dans le Calendrier du programme.

1. Plénières

Des plénières modérées de 1 à 1½ heure pour l’ensemble des déléguées et délégués, réunis dans la principale salle de conférence, offrent :

  • une introduction et un aperçu de la plénière d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • de 3 à 5 présentations explorant les développements, les tendances, les occasions et les défis majeurs relativement au thème de la conférence « L’enseignement à l’ère numérique » et aux cinq lignes directrices;
  • une période de questions et réponses d’une durée de 15 à 20 minutes.

2. Sessions parallèles

Sessions parallèles A

Ces sessions parallèles modérées d’une heure offrent :

  • une plage de 10 minutes au total par présentation;
  • chaque présentation se joint à 2 ou 3 autres, reliées par un thème commun, dans une session d’une heure;
  • si une présentation comporte plus d’un présentateur, les coprésentatrices et les coprésentateurs partagent les 10 minutes à leur choix;
  • vu le temps alloué de 10 minutes, nous conseillons aux présentatrices et présentateurs de ne montrer que 4 diapos PowerPoint au maximum;
  • les présentatrices et les présentateurs de la session participeront tous à une période interactive de questions, de réponses et de discussions pendant 15 minutes à la fin de la session.

Sessions parallèles B

Ces sessions parallèles modérées de 1½ heure offrent :

  • une plage de 15 minutes au total par présentation;
  • chaque présentation se joint à 3 autres, reliées par un thème commun, dans une session de 1½ heure;
  • si une présentation comporte plus d’un présentateur, les coprésentatrices et les coprésentateurs partagent la période de 15 minutes à leur choix;
  • vu le temps alloué de 15 minutes, nous conseillons aux présentatrices et présentateurs de ne montrer que 6 diapos PowerPoint au maximum;
  • les présentatrices et les présentateurs de la session participeront tous à une période interactive de questions, de réponses et de discussions pendant 15 minutes à la fin de la session.

3. Ateliers parallèles

Ces ateliers parallèles d’une heure offrent :

  • une introduction et un aperçu de l’atelier par un modérateur d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • un engagement pratique et une démonstration quant aux technologies, aux outils ou aux concepts par un présentateur ou plus (s’il y en a plusieurs dans l’atelier, la période d’une heure est partagée également par les présentatrices et les présentateurs);
  • des questions et réponses tout au long de la session.

Les présentatrices et les présentateurs ont la responsabilité de tous les matériels nécessaires pour l’atelier, incluant des documents ou des photocopies. La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne ne procure aucune aide pour produire les photocopies. Un service de copie est disponible dans le Sheraton Hotel, et les coûts facturés pour ces matériels doivent être payés par la présentatrice ou le présentateur.

4. Séances spéciales d’informationSéances spéciales d’information


Ces séances spéciales d’information de 1 heure sur un ensemble de ressources, de processus, de développements et de tendances spécifiques, présentées par un expert pour aider la capacité d’enseignement, de recherche ou de planification, incluent :

  • une introduction et un aperçu de 5 minutes sur un sujet;
  • une exploration de 40 minutes des développements, tendances, opportunités et défis majeurs reliés au sujet;
  • un volet questions-réponses de 15 minutes.

5. Discussions en groupe

Ces discussions en groupe modérées d’une heure offrent :

  • une introduction et un aperçu de la discussion en groupe d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • de 3 à 5 présentatrices et présentateurs explorent un thème commun et partagent des analyses, des idées et des expériences (veuillez noter que le but de la discussion en groupe est de partager des idées dans un format de conversation (les présentatrices et présentateurs ne peuvent pas utiliser une présentation PowerPoint, mais ils partageront leurs idées ou leurs expériences en réaction au thème central de la discussion);
  • des questions et réponses tout au long de la session.

6. Affiches

Les présentations avec des affiches peuvent utiliser un de deux formats :

1) une affiche imprimée; ou
2) une affiche électronique sur un ordinateur portable.

Chaque présentatrice ou présentateur ou groupe de coprésentatrices et coprésentateurs prépare leur affiche selon un des formats susmentionnés et la montre dans un lieu assigné à l’avance de la période prévue. Pour une période horaire fixe annoncée dans le programme de la conférence, tous les déléguées et les délégués sont invités à visiter le lieu des affichages et de lire chaque affiche, puis de poser des questions aux présentatrices et présentateurs.

Les présentatrices et les présentateurs se tiennent à côté de leur affiche respective pour :

  • donner une très brève présentation à un individu ou à un groupe sur leur projet, leur recherche ou leur expérience plusieurs fois, au fil des visites par les déléguées et les délégués durant la période de temps programmée;
  • répondre aux questions et engager une discussion informelle sur leur contenu avec des déléguées et délégués qui s’arrêtent devant l’affiche.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent l’option de l’imprimé, la Conférence mondiale procurera des chevalets ou autres présentoirs pour montrer les affiches.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent le format électronique, les présentations avec des affiches peuvent montrer de 2 à 3 diapos PowerPoint pendant de 3 à 5 minutes au maximum. Des connexions électriques et la connectivité Internet seront disponibles. Les présentatrices et les présentateurs doivent fournir leur propre ordinateur portable et un câble d’alimentation; de plus, ils sont responsables quant à la sécurité de leur ordinateur portable.

Avant la Conférence mondiale, nous demanderons aux présentatrices et présentateurs de préciser leur option préférée afin de nous assurer que des chevalets ou des présentoirs sont disponibles.

Les directives à l’égard des affiches sont expliquées sur le site Web de la Conférence mondiale.

7. Sessions vitrine EdTech

Ces sessions interactives d’une demi-heure présentent :

  • une introduction et un aperçu de la vitrine d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • des présentations par un ou plusieurs représentants d’une entreprise technologique de premier plan mettant en vedette ses nouveaux produits et services, y compris des études de cas à l’égard d’une application couronnée de succès, qui soutient l’enseignement et l’apprentissage;
  • des questions et réponses tout au long de la session.