PLUS DE 600
SOUMISSIONS – PLUS DE 900
AUTEURES ET AUTEURS – 56 PAYS!

Inscription

Programme

Les conférencières et conférenciers

Vérifiez ici pour découvrir parmi plus de 600 présentatrices et présentateurs de 56 pays, dont les propositions ont déjà été acceptées pour la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne. Nous serons très heureux de les accueillir à Toronto en octobre 2017.

Trouvez les détails sur chaque présentatrice ou présentateur, incluant son titre de poste, le nom de son établissement d’enseignement, sa ville et/ou son pays, la Ligne directrice à laquelle se rattache sa présentation, le titre de sa présentation et une description de la session.

Vérifiez souvent parce que d’autres présentatrices et présentateurs et leurs détails sont ajoutés chaque semaine.

Les présentatrices et les présentateurs sont intégrés en ordre alphabétique selon leur nom de famille. Vous pouvez explorer leurs renseignements en vous servant de nos options de recherche et de tri.

  • Options de recherche par mot-clé

  • Options de tri

  • RESTAURER

Aberra, Tsige GebreMeskel

Directrice adjointe, Facilitation de l’apprentissage et soutien aux TIC, Centre régional de l’Éthiopie, University of South Africa
Pretoria, Afrique du Sud

Ligne directrice no 2 – L’élargissement de l’accès, de l’ouverture et de la flexibilité

Employer l’AOD pour accélérer le développement socioéconomique : Les leçons provenant de l’Éthiopie

Acón Matamoros, Ariana Gabriela

Coordonnatrice des TIC et du génie, École des sciences exactes et naturelles, Universidad Estatal a Distancia
San José, Costa Rica

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

La transition de l’éducation à distance vers le virtuel à l’université étatique à distance du Costa Rica

La Distance State University of Costa Rica (UNED) a été fondée en 1977 dans le but de procurer une éducation supérieure aux gens, qui éprouvaient des difficultés à fréquenter un établissement d’enseignement universitaire traditionnel. Depuis ses débuts, l’Université a réussi à fusionner des carrières et des cours afin d’ajouter des éléments virtuels à son programme à distance. De nos jours, l’éducation virtuelle est disponible à l’échelle internationale. Toutefois, il subsiste encore certains défis à relever et des objectifs à réaliser impérativement en vue d’offrir à la population costaricienne un accès virtuel préservant la qualité qui a fait la marque de l’UNED depuis sa fondation.

Cette session explique en détail les défis qu’affronte l’Université, ainsi que sa vision qui cible la virtualisation et la continuité dans les réalisations universitaires.

Acón Matamoros, Ariana Gabriela

Coordonnatrice des TIC et de l’ingénierie, Études de l’ingénierie informatique, Universidad Estatal a Distancia
San José, Costa Rica

Ligne directrice no 2 – L’élargissement de l’accès, de l’ouverture et de la flexibilité

La métaévaluation de la mise en œuvre dans la carrière en ingénierie informatique à la Distance State University du Costa Rica

L’Institut de gestion de la qualité universitaire à la Distance State University du Costa Rica encourage une culture de la qualité et donne des conseils sur le processus d’autoévaluation en vue de l’accréditation exigée par le National System of Accreditation of Higher Education (système national d’accréditation pour l’éducation supérieure) pour certaines carrières. Lors de l'évaluation du programme d’ingénierie informatique, l’institut utilise l’approche de « métaévaluation », qui considère la qualité de l’équipe d’évaluation, le niveau de participation durant le processus d’autoévaluation, la planification et l’organisation, l’engagement avec lequel l’autoévaluation est réalisée, ainsi que les éléments permettant la durabilité du processus d’autoévaluation au fil du temps.

Cette session examine la façon dont le processus de métaévaluation est planifié et mis en œuvre pour le programme d’ingénierie informatique de l’institut.

Adair, Deb

Directrice exécutive, Quality Matters
Annapolis, États-Unis d’Amérique

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

Rendre importante la qualité : L’application d’un processus d’assurance de la qualité appuyé par la recherche afin d’améliorer l’apprentissage en ligne

L’accomplissement par les étudiantes et les étudiants des résultats d’apprentissage énoncés dans les cours et les programmes en ligne exige de leur part beaucoup plus que de la motivation et du travail acharné. Ils ont besoin de soutien et de ressources provenant de tous niveaux, y compris une bonne conception pédagogique des cours basée sur des normes qui facilitent leur apprentissage avec une navigation conviviale, des résultats d’apprentissage mesurables, des pratiques d’évaluation efficaces, un contenu et des ressources enrichis, un engagement actif, un soutien juste à temps aux étudiantes et étudiants et des principes de conception universelle.

Cette session introduit une approche soutenue par la recherche pour l’assurance de la qualité et l’amélioration continue dans l’éducation en ligne, qui peut être adaptée et mise en œuvre afin de réaliser les objectifs institutionnels ou organisationnels non seulement pour l’éducation supérieure, secondaire et primaire, mais aussi pour l’éducation permanente et le perfectionnement professionnel.

Adair, Deb

Directrice exécutive, Quality Matters
Annapolis, États-Unis d’Amérique

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

Adapter les normes de qualité américaines à différents systèmes d’éducation culturellement et pédagogiquement : Le cas de la Chine

Une approche de recherche basée aux États-Unis envers l’assurance de la qualité et l’amélioration constante dans l’éducation en ligne, adoptée par plus de mille établissements d’enseignement, peut-elle être adaptée pour des systèmes d’éducation dans d’autres pays? Quels sont les besoins à prendre en considération à l’égard des normes de qualité élaborées pour des communautés éducatives anglophones afin de les appliquer à un environnement d’éducation très différent du point de vue pédagogique et culturel?

Cette session répond à ces questions et partage des expériences de la collaboration entre une organisation prépondérante d’assurance de la qualité aux États-Unis et une université de recherche majeure en Chine. En outre, elle discute de quelques cours chinois mixtes et en ligne, évalue si les cours chinois satisfont aux normes américaines et apprécie l’harmonie entre les normes américaines et la conception chinoise de cours en ligne.

Akiva, Keren

Conceptrice pédagogique, Faculté des arts et sciences, Queen’s University
Kingston, Canada

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

L’architecture d’information en tant que base pour une nouvelle approche dans l’enseignement de l’histoire de la musique

Les modèles traditionnels utilisés pour l’enseignement de l’histoire de la musique dans les cours de base s’appuient sur le contexte historique et social puisqu’en général, les étudiantes et étudiants n’ont aucune formation sur la théorie et ne peuvent donc pas entreprendre une analyse de la musique elle-même. Cependant à mesure que les étudiantes et étudiants apprécient le contexte historique, ils ne développent pas par eux-mêmes une compréhension approfondie des matériels musicaux. Afin de régler ce problème, il a été mis au point une nouvelle approche qui s’inspire des idées et des techniques provenant du champ de l’architecture d’information. Une gamme d’activités, améliorées par la technologie, ont donc été conçues sur mesure en vue d’étayer cette approche dans un cours de base en ligne sur l’histoire de la musique western.

Cette session présente les résultats d’approches différentes utilisant le concept de l’architecture d’information dans trois offres de cours.

Akujobi, Alero

Doyen, Faculté de droit, National Open University of Nigeria
Abuja, Nigéria

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

Les méthodes et les défis des pédagogies pour l’apprentissage ouvert et à distance en éducation juridique au Nigéria

Faire des choix dans le contexte des technologies évolutives de nos jours représente souvent un défi. Au Nigéria, le personnel enseignant à la faculté de droit traite la diversité des étudiantes et étudiants et leurs environnements au moyen de multimédias et d’autres ressources afin d’élaborer un cours de qualité supérieure à l’ère numérique.

Cette session vise à explorer certaines des méthodes utilisées pour l’enseignement du droit dans les programmes d’apprentissage ouvert et à distance (AOD) du Nigéria, tout en traitant des limitations et des défis impliqués. Elle présente aussi des solutions et des recommandations pour bonifier l’éducation afin de l’adapter à l’enseignement en ligne.

Al Awar, Mansoor

1) Fondateur et chancelier 2) Président du conseil d’établissement; 1) Hamdan Bin Mohammed Smart University 2) UNESCO Institute for Information Technologies In Education
Dubai, Émirats arabes unis

Ligne directrice no 5 – La reconception des modèles de gestion institutionnelle

Un modèle novateur pour rehausser le rôle des apprenantes et apprenants dans le processus d’apprentissage : L’expérience HBMSU

Albert, Sylvie

Professeure de stratégie et doyenne, Faculté de commerce et d’économie, University of Winnipeg
Winnipeg, Canada

Ligne directrice no 1 – L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne

La conception pédagogique des cours en ligne dans les disciplines du commerce et de l’administration

Les établissements d’enseignement postsecondaire lancent de plus en plus de cours en ligne, et les auteurs sont inondés de possibilités dans la conception de cours en ligne. Des pratiques bien reconnues ont été mises au point et partagées à l’égard des gabarits de formatage (pour l’accessibilité, l’apparence et la convivialité) et du flux pédagogique (résultats d’apprentissage, mécanismes d’évaluation). Mais il n’y a que peu de rapports publiés sur les pratiques exemplaires, les communités et les innovations dans des disciplines individuelles. La comptabilité, par exemple, pourrait avoir besoin davantage d’approches de pratique ou de discussion plutôt que de ressources humaines.

Cette session s’appuie sur une étude des outils et des techniques pédagogiques et de leur efficacité perçue dans différentes disciplines. En outre, elle partage les conclusions de l’étude ainsi que des données sur les systèmes et les mécanismes de soutiens fournis pour les cours en ligne.

Aldridge, Susan

Vice-présidente principale à l’apprentissage en ligne et présidente de Drexel University Online, Drexel University
Philadelphie, États-Unis d’Amérique

Ligne directrice no 4 – Les nouveaux outils et ressources de prestation pour l’apprentissage

La présentation de l’innovation mondiale dans les pédagogies et conceptions émergentes dans l’apprentissage en ligne

En envisageant l’avenir de l’éducation, nous réalisons que l’innovation est la clé pour répondre aux demandes des apprenantes et apprenants d’aujourd’hui. Une recherche rigoureuse a été menée sous la direction de la Drexel University Online, incluant nombre d’entrevues avec des membres du personnel enseignant, de formation et administratif dans le monde entier afin de dévoiler les innovations et les technologies, qui sont en cours de mise en œuvre. Pour partager cette recherche, un site Web appelé Virtually Inspired a été créé en vue de procurer une bonne compréhension de la conception pédagogie ou de la méthodologie de la prestation et/ou de l’approche programmatique.

Cette session offre une présentation vidéo et audio afin de faire connaître dynamiquement quelques-unes des façons, dont les outils numériques sont optimisés efficacement pour concevoir de nouvelles approches pour l’enseignement et l’apprentissage dans les universités à l’échelle mondiale. L’audience verra des exemples de pédagogies et de technologies émergentes en action, tout en explorant pourquoi et comment elles refaçonnent rapidement le panorama de l’éducation à distance à l’ère numérique.

1 2 3 25
if( qtrans_getLanguage() == 'en' ) { } else if( qtrans_getLanguage() == 'fr' ) { }