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LE PROGRAMME POUR LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR L’APPRENTISSAGE EN LIGNE : L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE NUMÉRIQUE – REPENSER L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE

Vous avez réagi avec enthousiasme à notre appel d’aide pour contribuer à élaborer le programme pour la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne : L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage, en répondant en grands nombres à notre demande de rétroactions de toutes les régions du monde. Merci beaucoup!

Durant le mois d’octobre 2016, nous avons fait appel à vous en tant que déléguées et délégués éventuels, membres du personnel enseignant et de formation, leaders universitaires, responsables des politiques, concepteurs pédagogiques et autres individus impliqués dans l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible pour nous faire part de vos priorités et vos objectifs à l’égard du programme pour la Conférence mondiale, qui a lieu du 17 au 19 octobre 2017 à Toronto, au Canada.

Nous avons demandé à un grand groupe d’entre vous d’examiner les cinq lignes directrices de la Conférence mondiale. Ce groupe inclut :

  • 1 031 individus de 89 pays, qui ont signalé leur intérêt de recevoir de l’information et d’assister à la Conférence mondiale;
  • l’institution et les membres individuels de l’International Council for Open and Distance Education (ICDE) (Conseil international pour l’éducation ouverte et à distance);
  • plus de 22 000 lectrices et lecteurs du Bulletin de l’apprentissage en ligne, publié aux deux semaines par Contact North | Contact Nord.

Nous vous avons prié de répondre à deux questions à l’égard du contenu : l’une sur les points clés à retenir de la Conférence mondiale, alors que l’autre demandait un message crucial concernant l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible.

Dans la planification d’une série de sessions et d’activités interactives et engageantes dans le cadre du programme, Contact North | Contact Nord peut bénéficier de vos apports directs grâce à ce sondage de grande envergure, modélisant l’échange d’idées et la consultation qui sont des caractéristiques de la Conférence mondiale.

Autrement dit, nous vous avons tous nommés membres au « Comité du programme » pour la Conférence mondiale en demandant vos conseils sur vos priorités et les résultats essentiels.

Vous nous avez fourni de solides messages clairs à l’égard de l’incorporation à la structure et de la focalisation pour les sessions et les activités du programme. Nous sommes très heureux de partager avec vous toutes vos réponses collectives à chaque question posée et de décrire comment vos apports directs influent sur nos plans pour le programme.

LES PRIORITÉS DU CONTENU – Votre niveau d’intérêt envers les cinq lignes directrices

Nous vous avons demandé d’évaluer votre niveau d’intérêt envers les cinq lignes directrices, qui sous-tendent le programme de la Conférence mondiale.

La ligne directrice « L’émergence de pédagogies et de conceptions pour l’apprentissage en ligne » a été considérée par vous comme étant la plus importante, alors que les trois autres suivantes (« L’élargissement de l’accès, de l’ouverture et de la flexibilité », « Les nouveaux outils et les nouvelles ressources de prestation pour l’apprentissage » et « L’évolution des modèles d’évaluation ») se sont placées presque ex æquo. Enfin, la ligne directrice « La reconception des modèles de gestion institutionnelle » a été fortement appuyée par un bon nombre d’entre vous, mais elle s’est quand même placée globalement à la fin du peloton.

À titre d’orientations pour la conception du programme, vos priorités nous disent de mettre l’accent sur des présentations soulignant l’apprentissage et la pédagogie, offrant des projets pratiques basés sur l’expérience et des idées reliées à l’enseignement, la technologie, l’évaluation, ainsi qu’aux défis en matière d’accès à relever dans votre conception, votre recherche, votre planification et votre prestation de l’apprentissage en ligne.

LES PRIORITÉS DU CONTENU – Les enjeux clés que la Conférence mondiale devrait aborder selon vous

Vos réponses à la question « Quel enjeu ou sujet primordial désirez-vous qui serait abordé durant la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne? » incluent de nombreux sujets réfléchis et ambitieux :

  • les conceptions pour l’apprentissage qui sont engageantes, motivantes, inclusives et appropriées pour tous, mènent à la réussite étudiante, incluent les communautés d’apprentissage et changent le paradigme de l’apprentissage;
  • le soutien aux étudiantes et aux étudiants pour ce qui est décrit comme l’apprentissage autorégulé et le développement des compétences menant à des carrières réussies;
  • le perfectionnement professionnel du personnel enseignant pour engager, motiver et soutenir ce qui est offert en ligne et à l’échelle du système;
  • la pérennité des programmes d’apprentissage en ligne à titre d’un aspect de la justice sociale;
  • l’évaluation en ligne qui est fiable et soutient la réussite de l’apprentissage;
  • l’accès aux occasions d’éducation, aux ressources et aux technologies en mettant un accent spécial sur les pays en développement, les apprenantes et apprenants moins privilégiés, et les ressources éducatives ouvertes;
  • les technologies qui fonctionnent bien maintenant et qui émergent à l’avenir;
  • les modèles institutionnels pour les établissements d’enseignement monomodes et bimodes, qui sont novateurs et réactifs aux besoins des apprenantes et apprenants.

À titre d’orientations pour la conception du programme, vos suggestions nous offrent des rubriques perspicaces pour le contenu et la liaison des sessions afin de garantir que chaque sujet essentiel est abordé avec divers exemples et possibilités. Vous nous avez dit que les activités et les sessions – que ce soit des articles, des démonstrations ou des conseils pratiques – doivent souligner des réponses réelles, dont les forces et les défis sont indiqués clairement.

LA FOCALISATION SUR LES RÉSULTATS : Vous avez identifié des points à retenir

Vos énoncés clairs et concis sur la question demandant comment votre plus important point à retenir de la Conférence mondiale peut être exprimé dans trois catégories :

  1. Pratiques exemplaires – les idées, les modèles et les tendances dans des domaines comme la conception pédagogique, les outils, les technologies, l’évaluation, la qualité, l’accès extensible, la mobilité, la gouvernance institutionnelle et la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne à l’échelle du pays.
  1. Contacts – mettre à profit la portée internationale des déléguées et délégués à la Conférence mondiale afin d’élargir les connexions et les réseaux.
  1. Partenariats et collaborations – entre les individus, les établissements d’enseignement et Nord-Sud.

À titre d’orientations pour la conception du programme, votre premier point à retenir, soulignant les pratiques exemplaires et les tendances, désigne le contenu et les formats pratiques pour les sessions et les activités.

Vous voulez voir et entendre ce que vos collègues font et comment cela fonctionne pour eux afin d’être inspirés et prêts pour essayer de nouvelles idées éprouvées.

Afin de faciliter votre développement de contacts et de partenariats, le format des sessions des activités doit se concentrer sur les interactions et les échanges, et ce, pour que vous puissiez vous connecter à des participantes et participants ayant des intérêts partagés. En outre, nous comprenons que la réalisation de vos objectifs peut bénéficier de caractéristiques spéciales dans le programme, qui réunissent des personnes ayant des intérêts et des besoins semblables dans des environnements thématiques ouverts où vous pouvez interagir et échanger librement.

LA FOCALISATION SUR L’APPRENTISSAGE EN LIGNE : Vous voulez donner un message essentiel au monde sur l’importance de l’avenir de l’apprentissage en ligne

Nous vous avons demandé de fournir un message au monde quant à l’importance, le potentiel ou l’avenir de l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible. Vos réponses passionnées sont remplies d’espoir et de possibilités. Nous avons choisi quelques-uns de vos messages pour démontrer le niveau de votre conviction en ce qui a trait à l’importance critique et aux rôles essentiels de l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible.

Le message global émergeant de vos réponses transmet la qualité de la contribution que fait l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible en réaction aux possibilités et aux besoins éducatifs, sociaux et économiques dans le monde entier.

Les messages essentiels, provenant de vos réponses de partout sur la planète, peuvent être groupés sous quatre rubriques :

  1. Vos messages soulignant de vastes objectifs, buts et contributions de l’apprentissage en ligne pour améliorer le monde :

L’avenir de l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible promet une possibilité de transformer la vie de beaucoup de gens. (Australie)

De plus en plus, les enjeux mondiaux complexes ne peuvent être traités que par l’intelligence collective, qui se développe grâce à des occasions d’éducation réseautées, accessibles, collaboratives, interculturelles, interdisciplinaires et intergénérationnelles. (Canada)

Au fond, il s’agit d’inclusivité; pour mieux nous comprendre les uns les autres afin d’aider à diminuer les conflits mondiaux et à relever des défis à l’échelle mondiale. (Canada)

Il faut coopérer aux intérêts de l’humanité et éduquer le monde qui nous entoure. Et conserver l’équité inclusive et la diversité locale dans l’éducation en ligne. (Pakistan)

  1. Vos messages soulignant le rôle spécifique de l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible pour fournir l’accès à l’apprentissage et offrir une vie meilleure :

L’apprentissage en ligne flexible permettra aux gens désavantagés et éloignés à se connecter en tant que citoyennes et citoyens mondiaux. La connectivité changera leur vie. (Bangladesh)

Je crois que l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible est une réponse possible pour améliorer l’accès et les taux de réussite à l’égard de l’éducation secondaire et supérieure dans les pays en développement. (Brésil)

C’est le seul moyen d’atteindre l’inaccessible. (Philippines)

L’apprentissage en ligne, ouvert et flexible nous habilitera à atteindre chaque étudiante ou étudiant qui désire apprendre néanmoins de sa situation financière, son emplacement ou son savoir. (Afrique du Sud)

L’éducation en ligne est l’un des moyens à notre portée pour démocratiser l’accès à l’éducation. Comprendre et soutenir comment les individus peuvent enseigner et apprendre bien en ligne peut nous aider à changer le monde. (États-Unis)

  1. Vos messages soulignant l’importance pédagogique de l’apprentissage en ligne :

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’équilibre entre la pédagogie et la technologie. Nous devons faire preuve d’innovation et penser de façon créative afin de rendre l’enseignement et l’apprentissage plus déterminés, individualisés et flexibles. (Canada)

L’apprentissage en ligne et à distance ne concerne pas seulement réussir des cours, mais apprendre comment apprendre. (Afrique du Sud)

  1. Vos messages soulignant les défis pour le personnel enseignant et l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible :

Étant donné que les conflits mondiaux sont enracinés dans des malentendus et des confrontations entre les visions du monde, comment pouvons-nous décaler notre focalisation vers la conception du curriculum et des stratégies d’apprentissage pour favoriser un environnement enrichi en matière de partage et des perspectives partagées afin d’élargir notre compréhension individuelle des autres avec qui nous partageons une planète de plus en plus mondialisée? (Canada)

Comment peut-on s’assurer que la valeur de l’éducation est sauvegardée dans les changements facilités par la numérisation et le réseautage de l’apprentissage et de l’éducation? (Canada)

Une gamme clé de stratégies existe pour relever le défi du 21e siècle de l’éducation et l’apprentissage en ligne ouverts et flexibles, qui est de maintenir la qualité lors de leur développement abordable. (Royaume-Uni)

Nous vivons tous dans des temps de profonds changements – en tant qu’enseignantes et enseignants, nous devons nous engager à relever les défis de l’ère numérique pour aider à la façonner d’une manière qui respecte nos valeurs et nos principes essentiels. (Royaume-Uni et France)

Un message provenant d’Israël offre un encouragement concis à nous tous « d’accueillir le changement ».

Un répondant de la Chine nous présente une puissante image du potentiel de l’apprentissage en ligne : « L’apprentissage en ligne, ouvert et flexible est l’eau qui convient à chaque contenant. »

À titre d’orientations pour la conception du programme, vos messages inspirants offrent aussi des défis, en examinant comment la Conférence mondiale et son programme peuvent être structurés pour faciliter le mieux les échanges d’information et personnels qui appuient vos objectifs et vos croyances.

Vos messages essentiels renforcent vos orientations au sujet des sessions et des activités pratiques de résolutions de problèmes, qui procurent les idées et les solutions pour des problèmes communs. En réaction à vos orientations, la facilitation de l’innovation et des perspectives partagées devient le principe de base pour l’organisation de la Conférence mondiale – soulignant l’interaction et l’engagement.

Vos messages sincères pleins d’espoir méritent également une plus large audience et d’être intégrés dans la Conférence mondiale elle-même. Que ce soit en tant que texte dans les matériels de la Conférence mondiale ou en tant que thèmes sous-jacents pour des présentations, vos messages ciblés résonneront à travers la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne : L’enseignement à l’ère numérique – Repenser l’enseignement et l’apprentissage.

Merci!

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